Bien s’alimenter en hiver

Mieux s'alimenter en hiver

L’hiver est la saison la plus froide de l’année… Face aux conditions climatiques parfois extrêmes, notre corps doit se protéger du froid et des infections à travers une alimentation saine et variée. Notre organisme utilise ainsi différentes techniques pour se préserver du froid :

  • Nos adipocytes (cellules graisseuses) sont pour nous un excellent isolant et nous permettent de produire de la chaleur sans puiser dans nos réserves de glycogène.
  • Le glucose sanguin, issu de notre alimentation, est le principal carburant de ses cellules.
  • Nos muscles qui travaillent en brûlant le carburant de réserve : le glycogène.

Pour nous donner toutes les chances de lutter contre les petits tracas de l’hiver, il est primordial d’adopter une Alimentation Saine et Equilibrée… Voici quelques conseils…

 

CONTROLONS NOS APPORTS ENREGETIQUES

Face au froid, notre corps doit lutter contre la perte de chaleur afin de maintenir une température idéale de 37°C. Rien ne sert de manger pour deux ou de manger plus gras… Il suffit simplement de manger sain, varié et en quantités suffisantes adaptées à notre activité physique.

 

RENFORCONS NOTRE SYSTEME IMMUNITAIRE

L’hiver nous rend plus vulnérable aux infections…Mettons à l’honneur certains nutriments clés, véritables stimulants de notre système immunitaire.

  • La Vitamine C Inutile d’avoir recours aux pastilles vitaminiques, il suffit tout simplement de consommer au minimum 2 oranges par jour pour couvrir nos besoins journaliers, soit environ 80 à 100 mg/jour.Attention, pour les fumeurs, les besoins sont doublés !
  • La Vitamine D Faisons le plein de poissons gras (saumon, sardine, thon,…) en prenant l’habitude d’en consommer au moins 2 à 3 fois par semaine. N’oublions pas les produits laitiers, à raison de 3 à 4 par jour selon les recommandations du PNNS (Plan National Nutrition Santé).
  • Le Zinc On le trouve principalement dans les viandes, les germes de blé et les céréales complètes.

 

S’HYDRATER : UN GESTE INDISPENSABLE

Le froid ne nous pousse pas à boire et pourtant notre corps a besoin plus que jamais d’un apport régulier en eau, soit au minimum 1,5 litre par jour… Pensez bien sûr àl’Eau, seule boisson indispensable mais aussi aux Boissons chaudes tels les tisanes, le thé,… Redécouvrons aussi les Potages, bonne alternative à la consommation d’eau et riches en fibres et en minéraux, indispensables à notre organisme.

Avec tous ces bons conseils, nous voici prêts à passer un hiver en pleine forme pour mieux nous préparer à l’arrivée des beaux jours…

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